Tableau Saint Roch
Signé et daté : SMITH, 1746. 
Ce tableau était sans doute associé anciennement à un autel saint Roch, en pendant avec un autel de la Vierge.
Sa composition est traitée dans le goût de la peinture anglaise, notamment dans les paysages et le visage du saint. A noter : la présence d’un repentir au niveau du chapeau, que saint Roch devait initialement avoir sur la tête avant que le peintre ne change d’avis et décide de le représenter aux pieds du saint.

 

Tableau Vierge à l’Enfant
Première moitié du XVIII
e siècle. Ce tableau, pendant de celui figurant Saint Roch est une copie ancienne de qualité, d’après une œuvre de Pierre Mignard (1612 – 1695) peinte lors de son séjour à Rome entre 1636 et 1657. Contrairement à d’autres copies cette version ne représente pas Saint Jean-Baptiste.
Cette œuvre était probablement associée à l’autel de la Vierge et pourrait avoir été, comme le saint Roch, le résultat d’une donation faite par Claude Marin en 1669.
Dans la monographie de l’instituteur (A. Lefrançois), rédigée en 1891, il est indiqué que les deux tableaux sont les seuls à rester du legs de Claude Marin.

 

Tableau Sacrifice à Vesta

XVIIIe siècle. Ce tableau est une représentation tirée de la mythologie romaine. La toile originale et son pendant figurant un « Sacrifice à Silène », aujourd’hui conservés au musée des Beaux-Arts de Dresde, ont été réalisés par le peintre italien Sebastiano Ricci.

Le tableau de Grosrouvre était répertorié comme une copie très agrandie. La qualité de l’œuvre révélée lors de la restauration, laisse à penser qu’il s’agirait plutôt d’une réplique d’atelier qui pourrait avoir été exécutée par la main même du maître. La restauration du cadre a permis d’identifier le donateur de ce tableau : Offert par Monsieur Ernest May en 1910.

D’après l’étude de Madame Cécile Garguelle conservateur délégué des Antiquités et objets d’art..
La restauration a été financée à 70% par le Conseil Général des Yvelines et 30% par Les Amis de Grosrouvre.

 

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