Restauration de la FABRIQUE

La fabrique se situe sur le territoire du conservatoires de chênes, ancien parc de la villa Layeillon, chemin du Chêne collé au hameau de La Troche.

 

Enfouie sous la végétation, elle a été rendue visible grâce aux travaux de dégagement effectués par les services de la mairie il y a quelques années déjà.

 

Elle est en très mauvais état. Les Amis de Grosrouvre, fidèles à leur mission de sauvegarde du patrimoine de la commune, projettent de la faire restaurer à l’image de la photo prise le 4 mai 1912 à l’occasion d’une réunion de la ‘’Société des excursions des amateurs de photographie’’.

 

Les Amis de Grosrouvre ont adhéré à l’association REMPART.

REMPART et son réseau d’associations organisent des chantiers de bénévoles, stages techniques, missions de service civique pour sauvegarder et transmettre le patrimoine.

Un accord a été conclu entre REMPART, la Municipalité et les Amis de Grosrouvre afin de restaurer la fabrique.

Cette restauration nécessite un savoir-faire particulier pour traiter les balustrades en “rocaille”, ces structures en béton armé qui imitent des branches d’arbre et étaient  très en vogue dans les parcs et jardins au début du 20ème siècle.

Le chantier se déroulera du 1er au 13 septembre 2024 avec une dizaine de bénévoles hébergés à la Maison du Village.

Notre fabrique devrait donc être « sur pied » mi-septembre. Il ne restera plus qu’à la couronner de son toit de chaume… l’étude est en cours.

Haut de page / Retour aux entrées