GROSROUVRE,
“BERCEAU DE L’ECOLE DE RAMBOUILLET”
Le 1er novembre 2009, Les Amis de Grosrouvre faisaient l’acquisition de deux pastels de Pierre Prins : l’un représentant l’église St Martin de Grosrouvre vue sur sa face nord, l’autre une religieuse descendant un escalier à Rochefort en Yveline.
Cet achat fut l’occasion de nouvelles investigations sur le rôle de Grosrouvre dans la vie culturelle de la région, à la charnière des deux siècles.
C’est ainsi qu’il nous est apparu nécessaire de rappeler par cette exposition, la place tout à fait centrale de Grosrouvre dans l’animation artistique locale et en particulier, son rôle fondateur dans cette aventure que fut, au tout début du XX° siècle, l’ECOLE DE RAMBOUILLET.
Cette exposition rappelle également, l’attrait que représentait notre commune pour nombre d’acteurs de la vie culturelle locale et nationale, qui souhaitaient trouver ici, au milieu de la nature, calme, sérénité et inspiration.
Ils vinrent nombreux y résider de façon permanente ou épisodique.
Pierre Prins fut l’un d’eux, convaincu d’habiter Grosrouvre dès 1903, par son ami Pierre Gusman, lui-même peintre et graveur reconnu.
Il y retrouva un groupe actif d’intellectuels, les TINAYRE écrivain et graveurs, Pierre et René LELONG, écrivain et peintre, Pierre-Eugène VIBERT graveur émérite que nous honorons réguliérement en utilisant, pour nos affiches de concert, la gravure qu’il fit du clocher de l’église entouré de ses pins.
C’est au sein de ce groupe d’artistes que germa l’idée de l’ECOLE de RAMBOUILLET et de sa première manifestation : LE SALON AU VILLAGE, qui eut lieu en septembre 1903, dans l’école communale de Grosrouvre.
Parallélement, à cette exposition, les Amis de Grosrouvre organisent, dans la Maison Communale, un atelier du pastel, animé par un artiste peintre qui fera la démonstration de la technique du pastel.