PATRIMOINE FUNERAIRE

DE GROSROUVRE

 

 

 

INTRODUCTION

 

Interpelés par des Grosrouvrois inquiets des mesures administratives prises par la commune concernant leur cimetière, les Amis de Grosrouvre ont décidé de répondre à cet appel sous l’angle patrimonial qui est le leur.

Ils se sont émus d’une éventuelle disparition de concessions funéraires dont le caractère représente l’identité patrimoniale architecturale et paysagère du cimetière. Ils se sont aussi émus d’une possible disparition de défunts dont les familles perdurent dans la mémoire et l’histoire de la vie communale.

Nous avons donc cru pertinent d’entamer une étude dans le cadre de notre rôle de préservation de l’aspect rural et ancien de ce « paysage » de la commune.

Il convient de rappeler que l’église de Grosrouvre a été classée au titre des monuments historiques en 1995 et que les églises entourées de leur cimetière sont plutôt rares. 

Par ailleurs, les cimetières sont des lieux reconnus comme représentatifs d’un patrimoine à protéger quand leur caractère architectural et paysager est significatif. Notre cimetière en est un exemple. Une page entière lui est d’ailleurs dédiée sur le site Cimetières de France.

Un groupe de travail s’est constitué pour établir un état patrimonial des lieux.

 

 

ETAT DES LIEUX

 

Les listes affichées par la Mairie en bas des marches du cimetière en octobre 2017 faisaient état de 48 concessions perpétuelles faisant l’objet d’un procès-verbal d’abandon et 57 concessions non renouvelées, soit 105 en tout. Ce qui peut évoluer en fonction des actions éventuelles des familles concernées.

L’ancien cimetière est divisé administrativement en 7 carrés référencés de A à G avec une numérotation des concessions propre à chaque carré. Ensemble, les 7 zones comprennent 377 concessions en tout, dont 105 font l’objet d’une procédure de reprise, ce qui correspond à 95 tombes visibles, une dizaine étant à l’état d’espaces herbeux.

Constat : 25% des tombes du cimetière entourant directement l’église sont impactées, en particulier dans les carrés D et G.

Les Amis de Grosrouvre ont établi un plan général pour avoir une vision complète du sujet de l’étude. L’ensemble des tombes a été numéroté en adéquation avec le plan de gestion des concessions et un codage couleur a été défini pour repérer visuellement les tombes en instance de reprise.

Des photos ont été prises de chaque sépulture pour en permettre l’étude documentaire, ainsi que des photos d’ensemble pour saisir l’esprit et le charme des lieux.

 

Critères patrimoniaux 

cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder aux présentations

 

Patrimoine paysager : Les zones D et G sont les premières visibles en arrivant dans le cimetière. Toute modification importante bouleversera l’environnement paysager entourant l’église classée.

Patrimoine mobilier : On rencontre dans ces zones plusieurs exemples de mobilier funéraire du début du XXe siècle, particulièrement intéressants. Chapelle, pierres tombales plates, coniques ou sarcophages, croix en fonte ou en pierre, stèles, balustrades en fonte ou en fer, typographies gravées remarquables.

Patrimoine immatériel et mémorial : Des symboles de l’art funéraire risquent de se perdre. Colonnes tronquées, bornes et chaînes de balustrades, flammes, symboles végétaux, statuaire religieuse.

Personnalités enterrées à Grosrouvre et mémoire locale : Dans ces zones on rencontre les tombes anciennes de nombreuses familles grosrouvroises et de personnalités connues. Leurs tombes doivent rester dans un environnement compatible avec leur histoire et leur époque.

Haut de page / Retour aux entrées