Les Amis de Grosrouvre

sont heureux de vous présenter cette version simplifiée de l’immense chef d’œuvre de la musique sacrée.

 

Ce projet ambitieux se veut être une version actualisée de la Passion selon Saint-Matthieu, au format adapté au public d’aujourd’hui.

Condensée et conçue avec un nouveau rythme du flux musical, cette version voit les récitatifs de la partition remplacés par un récitant parlé et l’accompagnement assuré par les couleurs de l’orgue.

Les chœurs, chorals et arias se succèdent ainsi, ponctués par le récitant, recentrant l’œuvre sur son essence : la Passion du Christ, en une fresque musicale dramatique, puissante et fondamentalement vocale, qui sera un temps fort de la saison 2022-2023 des Chœurs de la Pléiade.

 

Stéphane UNG est professeur coordinateur du pôle vocal au Conservatoire Gabriel Fauré de Rambouillet Territoires depuis 2009. Il y assure notamment la direction musicale de la Maîtrise de Rambouillet, qu’il a créée et développée, ainsi que le Chœur Sospiri depuis 2011.
Ayant dirigé les orchestres symphoniques, à cordes et à vent du conservatoire de 2013 à 2019, il élargit son action en prenant la direction musicale du Chœur Gaïa (chœur de femmes à Dourdan, depuis 2018), du Chœur de Sainte-Mesme (depuis 2019), du Chœur des Rigoles (Auffargis, depuis 2019), des Chœurs de la Pléiade (depuis 2020) et de l’Orchestre d’Harmonie de Rambouillet (depuis 2021).

 

Créés en 1976, les Chœurs de la Pléiade sont une chorale d’adultes basée dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialisés principalement dans les grandes œuvres du répertoire classique, ils ont été officiellement reconnus d’Intérêt général en 2020.

Solistes :

Clara LEMARIEY (soprano) et Héloïse MONAT (alto), sont de jeunes solistes de la Maîtrise de Rambouillet.

 

Claire HAMON (orgue) a obtenu à 18 ans le 1er prix d’orgue au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, ainsi que le diplôme supérieur de concertiste au Pôle supérieur d’enseignement artistique de Boulogne-Billancourt en piano. En tant que pianiste soliste, elle se produit essentiellement en concerts privés dans le cadre de son travail d’ambassadrice culturelle pour l’Unesco, ainsi que lors de festivals en France et à l’étranger.

 

 

 

 

Henri de VASSELOT (baryton-basse) Artiste français résidant dans les Yvelines, Henri de Vasselot suit une formation supérieure en chant lyrique à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Son expérience dans le domaine musical est diverse : mis en scène de spectacles musicaux présentés au Festival d’Avignon, chanteur et comédien, choriste et violoncelliste.

 

 

 

 

Robert GETCHELL (ténor) Né aux États Unis, Robert Getchell poursuit sa formation à la Maitrise du Centre de musique Baroque de Versailles. Il se produit régulièrement en tant que soliste au sein d’ensembles prestigieux comme l’Orchestre des Champs Élysées, la Grande Écurie et la Chambre du Roy, les Talents Lyriques. Il a interprété également sur scène plusieurs rôles de l’opéra baroque et des oratorios.

 

 

 

 

Bérénice CATALA (violoncelliste) est professeur au conservatoire de Versailles. Elle se produit régulièrement en concert dans la région parisienne, en musique de chambre ou en solo, pour des concerts privés ou publics.

 

Récitante :

 

 

 

Clémence ROCHEFORT Après un baccalauréat littéraire puis une année d’histoire de l’art à la Sorbonne, Clémence Rochefort est diplômée de l’Institut européen de journalisme. Elle s’inscrit au cours de Théâtre pendant 3 ans au studio Pygmalion. Elle participe à un court métrage pour ARTE réalisé par Jean Rochefort. En septembre 2020, elle publie un hommage à son père aux éditions Plon. Clémence Rochefort a réalisé un documentaire produit par Memento sur les kiosques à journaux parisiens. Elle était sur scène à la Scala, à Paris, une fois par mois du 20 septembre 2022 au 23 janvier 2023, pour Une soirée avec Jean Rochefort.

 

Récitante : Venez, les filles…
Chorus (ouverture)
Soprano et Alto : Kommt, ihr Töchter
R : Quand Jésus eut fini ce discours…
Chœur : Herzliebster Jesu
R : Maintenant Jésus était à Béthanie…
Aria, solo Alto : Du lieber Heiland du
Aria, solo Alto : Buß und Reu
R : Alors un des douze…
Aria, solo Soprano : Blute nur
R : Le premier jour des pains azymes…
Chœur : Ich bins, ich sollte büßen
R : Alors Judas, qui l’avait livré…
Aria, solo Basse : Trinket alle daraus
R : Bien que mon cœur…
Aria, solo Soprano : Wie wohl
Aria, solo Soprano :
Ich will dir mein Herze schenken

 

R : Et quand ils eurent dit…
Chœur : Ich will hier bei dir stehen
R : Alors Jésus arriva avec eux…
Aria, solo Basse : Der Heiland fällt
Aria, solo Basse :
Gerne will ich mich gequemen
R : À nouveau il s’éloigna…
Chœur : Was mein Gott will
R : Judas arriva…
Duo Soprano Alto & Chœur :
So ist mein Jesus
R : Alors tous ses disciples…
Chorus (Final I) : O Mensch
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
R : Mais ceux qui avaient…
Chœur : Mir hat die Welt
R : Et bien que de nombreux…
Aria, solo Ténor : Mein Jesus schweigt
Aria, solo Ténor : Geduld
R : Et le grand prêtre…
Chœur : Wer hat dich so geschlagen
R : Mais Pierre était assis…
Aria, solo Alto : Erbarme dich
Chœur : Bin ich gleich von dir gewichen
R : Le matin…
Aria, solo Basse :
Gebt mir meinem Jesum wieder
R : Confie ton chemin…
Chœur : Befiehl du deine Wege
R : Lors de la fête…
Chœur : Lass ihn kreuzigen
Chœur : Wie wunderbarlich
R : Le gouverneur dit…
Aria, solo Soprano :
Er hat une allen wohlgetan
Aria, solo Soprano : Aus Liebe
R : Mais ils criaient…
Chœur : Lass ihn kreuzigen
R : Aie pitié, Dieu !
Aria ; solo Alto : Erbarm es Gott!
Aria ; solo Alto : Können Tränen
R : Alors les soldats…
Chœur : O Haupt voll Blut und Wunden
R : Et quand ils se furent moqués…
Aria, solo Basse : Ja freilich will
Aria, solo Basse : Komm, süßes Kreuz
R : Et quand ils arrivèrent…
Chœur : Der du unter Tempel
R : Pendant ce temps…
Chœur : Andern hat er geholfen
R : Et à partir de la sixième heure…
Chœur : Wenn ich einmal soll scheiden
R : Et il y avait beaucoup de femmes…
Aria, solo Basse : Am Abend
Aria, solo Basse : Mach dich
R : Et Joseph prit le corps…
Chorus (Final II) : Wir setzen uns

 

« REPORTAGE »

« REPORTAGE »

présentation du concert

 

Court extrait vidéo, cliquez sur la flèche ► au centre de l’image

 

Haut de page / Retour aux entrées