Dans le cadre national du Printemps des Cimetières 2024 les Amis de  Grosrouvre poursuivent leur exploration des RITES FUNÉRAIRES dans le Monde et à travers l’Histoire.

Le patrimoine funéraire recouvre aussi bien les personnes qui ont fait notre histoire que le mobilier qui orne les tombes, la symbolique des éléments, ainsi que le végétal vivant qui tend à faire de nos cimetières « des jardins d’art et de mémoire ».

Après avoir exposé durant quatre ans, en détail, l’histoire et les symboles de notre passé local (à retrouver sur notre site), les Amis de Grosrouvre ont choisi d’entamer un tour du monde de la relation humaine à la mort.

L’an passé, nous évoquions « El Dia de los Muertos » et la façon dont le Mexique honore ses morts dans une grande fête joyeuse, colorée et bruyante.

Cette année, les Amis de Grosrouvre proposent d’explorer les

RITES FUNÉRAIRES DE L’ÉGYPTE ANTIQUE

Momification et embaumement, tombeaux et pyramides, trésors cachés et amulettes pour conjurer les pillages des tombes : toutes ces pratiques seront exposées lors d’une conférence illustrée donnée le samedi et le dimanche à 15h.

Conjointement une exposition de sculptures d’Élisabeth OULÈS illustrera l’influence esthétique de l’Égypte antique sur l’art contemporain. La verticalité des décors et le hiératisme des personnages soulignent la grande spiritualité de son Chemin de Croix.

en savoir plus

« REPORTAGE »

« REPORTAGE »

présentation de l’exposition

15 panneaux illustraient les rites funéraires de l’Egypte antique.
Elisabeth OULÈS présentait et commentait une vingtaine de ses œuvres.
86 personnes ont visité l’exposition.
Samedi et dimanche, 46 personnes ont assisté à la conférence.

voir le texte illustré

 

Haut de page / Retour aux entrées