Les Amis de Grosrouvre donnent une suite végétale à l’exposition de 2021 : « Œuvres du Temps suspendu », qui témoignait de la présence et du travail des peintres et sculpteurs dans notre village pendant le confinement.

Cette exposition est le fruit de recherches de formes et de couleurs au gré des promenades quotidiennes de Jacqueline Decock Sannikoff, 91 ans, dans la nature, dans la mémoire, la poésie, l’imaginaire…

 

Réparer, reconstruire, revivre

« Je regarde ce que j’ai déjà vu
Et je revois ce que je n’avais pas vu.
J’oublie demain pour me rappeler d’hier.
Morceaux collés comme des boussoles de mémoire.
Orientés dans le sens des aiguilles d’une montre
Sans chiffres, construits dans la patience
D’un silence où le seul bruit
Est celui d’une page que l’on tourne.
Faire sécher dans ces pages d’autres feuilles. »

 

ATELIER POUR Petits et Grands ENFANTS :

Pour se préparer à participer à cet atelier, choisir des feuilles colorées, des fleurs, des graines et autres éléments naturels dans la semaine précédant les vacances d’automne et les faire sécher soigneusement entre deux feuilles de papier, sous un livre.

 

L’atelier a eu lieu le samedi 5 novembre de 14h à 16h.

« REPORTAGE »

PROMENADE DANS LE TEMPS

présentation de l’exposition

L’origine

Lorsque le premier confinement total surprit Jacqueline Decock Sannikoff, elle se demanda ce qu’elle allait bien pouvoir faire de ses après-midi sans sortir.

Son jardin devenant son unique lieu de promenade, l’explosion du printemps lui offrit mille formes et mille couleurs à découvrir parmi les feuilles et les fleurs, les mousses et les lichens.

C’est ainsi que commença la cueillette.

Séchage et tableaux vinrent ensuite naturellement pour pérenniser toute cette beauté.

Au fil des mois, sa cuisine en fut entièrement tapissée.

L’exposition

Le temps vint de partager cette passion et l’idée de l’exposition est née, accompagnant fort à propos l’engagement de la commune dans l’inventaire collectif de la biodiversité communale (ABC).

 

La transmission

L’atelier de collage pour Petits et Grands enfants : le nombre d’inscriptions a permis d’assurer deux ateliers dans l’après-midi du 5 novembre, avec la participation de 2/3 d’enfants et 1/3 d’adultes.

cliquer ici pour voir les œuvres réalisées

Participation des élèves de l’école

La démarche esthétique de Jacqueline avait été présentée à tous les élèves de l’école primaire du village réunis par leurs enseignants, afin qu’ils puissent se préparer à participer aux ateliers de collage.
Une visite spéciale de l’exposition pour les classes, animée par Jacqueline Decock Sannikoff, a eu lieu le lundi 7 novembre après-midi.

147 adultes et enfants ont pu admirer l’exposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page / Retour aux entrées
Verified by ExactMetrics