PAYSAGES D’HIER et d’AUJOURD’HUI

EXPOSITION / CONFÉRENCE sur l’ART du PAYSAGE

ABSTRACTION / FIGURATION

 

 

 

Cette exposition de peinture confrontera deux artistes paysagistes contemporains, l’un figuratifAndré Boubounelle, l’autre abstraitDaniel Lacomme .
Tous deux ont un lien affirmé avec GROSROUVRE et notre région des Yvelines.

Après un rapide survol de la représentation du PAYSAGE depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, les clés seront données pour comprendre la démarche de l’ABSTRACTION dans la peinture, en regard de la FIGURATION.

La conférence sera précédée d’une introduction en forme de question : « Le Paysage fait-il partie du Patrimoine ? Et doit-on le préserver ? »

Où l’on verra que d’anciens paysages de Grosrouvre peints par des artistes du siècle passé, ne sont plus visibles aujourd’hui.

Cet évènement aura lieu pendant les Journées du Patrimoine 2022, les Samedi 17 et Dimanche 18 septembre, de 10 à 18 heures, dans l’église Saint Martin de Grosrouvre.

La conférence d’une demi-heure sera donnée toutes les heures de 14 à 18 heures.

 

 

 

« Reportage »

 

160 personnes ont participé aux événements organisés pour les journées du patrimoine. Outre la visite habituelle de notre église, 3 temps forts ont ponctué le weekend :

  • L’exposition : 40 toiles exposées et commentées par les peintres présents sur le site.

côté figuration

côté abstraction

 

  • la conférence a été suivie par de nombreux visiteurs et manifestement appréciée : les explications fournies permettaient d’appréhender l’évolution du paysage dans la peinture et de comprendre les chemins de l’abstraction.

voir le texte illustré

  • le concert : les deux chanteuses (dont la chef de chœur), accompagnées par une pianiste et 35 choristes, ont conquis le public et suscité des tonnerres d’applaudissements, à faire vibrer les murs de l’église !

 

QUELQUES SUITES…

 

  • Daniel Lacomme, le peintre Ami de Grosrouvre qui présentait l’abstraction lors de notre exposition, participe au LAUSANNE ART FAIR, 5ème foire internationale d’art contemporain.

en savoir plus

  • Clin d’œil : après notre exposition confrontant abstraction et figuration, l’exposition Monet/Mitchel de la Fondation Louis Vuiton, reprend la même thématique.

en savoir plus

Haut de page / Retour aux entrées