Exposition pour la fête du village, les 3 et 4 juillet 2021
ŒUVRES DU TEMPS SUSPENDU
Exposition collective des œuvres créées par les artistes de Grosrouvre pendant le confinement
Une exposition festive qui renoue avec l’esprit grosrouvrois du « Salon au Village ».*
En 1904, « Dans le but de faire mieux connaître notre magnifique forêt et ses alentours pittoresques, quelques artistes parisiens ayant l’habitude de se réunir sur l’heureuse initiative du journaliste et écrivain Pierre Lelong à Grosrouvre, ont décidé la création de l’École de Rambouillet, dont chaque adhérent s’efforcera, par la plume, la parole, le pinceau ou le burin, de montrer les richesses et les charmes de la contrée. »
Rapidement, ce groupe, qui n’avait rien d’une école, prit le nom de Société des Amis de l’Yveline et institua une exposition annuelle intitulée le Salon au Village, qui se tenait tantôt à Grosrouvre, tantôt à Montfort, Houdan, Galluis, Gambais, Rambouillet… Dix salons furent organisés dans les écoles ou les mairies de 1904 à 1913 avec un succès croissant, interrompu par la guerre.
Montfort reprit le flambeau en 1919 avec une autre société, créée en 1912, les Arts de l’Yveline, qui exposa les œuvres des artistes de la région jusqu’en 1928…
Les Amis de Grosrouvre sont heureux de donner une suite étoffée à l’exposition « Un siècle de peinture
à Grosrouvre », grâce aux nombreux artistes qui nous entourent aujourd’hui encore et pour longtemps.
à la mairie, dans la salle du conseil :
Catherine GRENOT a d’abord dessiné pour la presse enfantine, puis, depuis plus de 10 ans, elle réalise des peintures murales, des tableaux et des sculptures exposés en région parisienne, dans le centre de la France et en Bretagne. Sculptures abstraites ou figuratives.
Marie-Anne HAMAIDE est connue pour ses papiers marbrés qui ornent les emboîtages et les reliures. Depuis quelques années, elle modèle et sculpte la terre, cherchant à témoigner de cet émerveillement à comprendre la vie qui anime les corps, la complexité et la délicatesse des volumes.
Agnès JAMIN s’inscrit dans la tradition des peintres naturalistes : elle transporte ses toiles, ses brosses et ses couleurs dans la nature et peint de toutes petites toiles ou de grands paysages. Durant le confinement, ce sont les fruits, les fleurs séchées ou vives de son jardin qui l’ont inspirée.
Valérie MARAZZANI est une artiste instinctive, dont ses thèmes sont inspirés par ses rencontres, ses humeurs, la vie… Marbre, albâtre, stéatite, pierres sont autant de supports pour exprimer ses émotions, son enthousiasme, son optimisme, sa passion.
dans le préau de l’école (accès direct depuis la salle du conseil) :
Claudiu FILIMON, né en Roumanie, diplômé des Beaux-Arts de Bucarest, sculpte et enseigne la sculpture et le moulage à Méré. Toutes les techniques et les matériaux lui sont familiers : bois, pierre, terre, résine, bronze… Claudiu fond aussi pour d’autres artistes (nouveau Chemin de Croix de Montfort pour Michel Raabe).
Pascale MARCHESINI-ARNAL sculpte un univers insolite, peuplé de personnages et d’animaux aux corps creux et aux membres filiformes, qui naviguent entre rêve et réalité, en recherche d’aventures. Ils passent, sur la pointe des pieds, sans oublier cependant de nous poser quelques questions secrètes. Les sculptures exposées sont issues de l’univers d’Alice au pays des merveilles.
Élizabeth OULÉS, connue à Grosrouvre pour le Chemin de Croix en métal soudé qu’elle a sculpté pour l’église. C’est dans l’atelier du sculpteur César qu’elle découvre sa vocation pour la sculpture. « Toute ma recherche plastique est associée à la verticalité et à la manière d’appréhender et d’occuper l’espace ».
ouvrent les portes de leurs ateliers :
Thibault LAGET-RO exprime, par grands à plat de couleur figuratifs, comment le désir de liberté habite nos vies contemporaines. Il s’appuie sur 5 éléments (l’eau, la terre, le feu, le vent et l’espace) pour traiter ses récits et développer un monde fantasmé débordant de couleurs et de lumière.
Le petit Bois, 10 chemin de la Masse
Jorma LÉCUREUR peint selon son humeur de manière figurative ou abstraite. Son atelier sera ouvert sur l’abstraction qu’il nomme « Couleurs », héritière de l’Abstraction Lyrique. Entre couleurs et figuration, Jorma a réalisé quinze tableaux pour le Chemin de Croix de l’église de Garancières.
14 chemin de Marcilly
-o-O-o-
Une centaine de visiteurs a parcouru les différents sites de l’exposition, dont de nombreux grosrouvrois, heureux de retrouver, à cette occasion, la cour de leur école.
Merci aux artistes exposants, merci aux artistes in situ qui présentaient, commentaient leurs œuvres, et répondaient aux nombreuses questions des visiteurs.
Madame Aurore Bergé, députée des Yvelines, en visite à Grosrouvre dans le cadre de son opération « La Circo’ à vélo ! », a honoré l’exposition de sa présence.
Pour nos Amis qui n’ont pas pu se rendre à l’exposition, vous pouvez bénéficier d’une visite virtuelle en cliquant sur le lien ci-dessous
VOIR L’EXPOSITION EN PHOTOS