Parmi  les  thèmes  proposés  par  le  Ministère de  la  Culture pour les journées européennes du patrimoine,  les  Amis  de  Grosrouvre  ont retenu le « Patrimoine vivant ». Nous installerons dans notre église une exposition « CHEMIN FLEURI », en relation avec l’Atlas de la Biodiversité Communale élaboré à Grosrouvre avec l’accompagnement du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Nous donnerons ainsi une suite aquarellée à l’exposition de 2022 « Promenade dans le Temps », qui présentait soixante collages végétaux réalisés par Jacqueline Decock-Sannikoff, au gré de ses cueillettes et de son imagination.

Peintre botaniste, aquarelliste, Jacqueline Farvacques vit et travaille à Neauphle le Château. L’École des Beaux-Arts, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et l’École du Louvre ont nourri son appétit technique, complété par la peinture chinoise pour la rapidité du geste.

Elle est membre de la Société Nationale d’Horticulture Française et de la Société des Peintres Botanistes Anglais, distinguée par la Royal Horticultural Society de Londres.

Jacqueline Farvacques expose ses œuvres dans toute l’Europe et aux États-Unis et met régulièrement ses talents d’illustratrice au service de l’édition et de la décoration de tissus et de papiers peints (Cacharel, Pierre Frey…). Elle a illustré entre autres :

Le langage des fleurs, de Nicole Parrot, Flammarion, La maison rustique

– Herbier médicinal, de Viviane Carlier, Éd. Aubanel

– Herbier des cinq sens, de Yves-Marie Allain, Éd. Aubanel

– Iris, de Marie-Françoise Valéry, Les carnets de Courson, Éd. du Collectionneur.

« À travers ses voyages, ses rencontres avec les plus grands créateurs pépiniéristes, sa vie à Saint-Jean de Beauregard, cette grande Dame du Jardin nous transporte dans un espace de beauté et de poésie. » Nathalie Normand, Le Feng-Shui

 

 

 

« REPORTAGE »

« REPORTAGE »

présentation de l’exposition

125 personnes ont participé aux événements organisés pour les journées du patrimoine. Outre la visite habituelle de notre église, 3 temps forts ont ponctué le weekend :

  • organisé par les Amis de Grosrouvre, l’exposition CHEMIN FLEURI : 31 aquarelles de Jacqueline Farvacques qui, présente sur le site, commentait ses œuvres.

Pour nos Amis qui n’ont pas pu se rendre à l’exposition, vous pouvez bénéficier d’une visite virtuelle en cliquant sur ce lien ci-dessous

VOIR L’EXPOSITION EN PHOTOS

  • organisé par le Conseil Municipal :
    • une conférence-concert sur le patrimoine vivant du village, par Paul Stouder, avec violoncelle et duo de harpes

    • et, pour conclure ces journées bien remplies, le verre de l’amitié sur le perron de l’église.

+ + +

Le lendemain, réception des écoliers, et explications par Jacqueline Farvacques.

Haut de page / Retour aux entrées
Verified by ExactMetrics