Restauration d’une statue du XVI° siècle : La Vierge à l’Enfant
Cette statue, anciennement placée à l’extérieur de l’église, a été déposée lors des travaux de la tour porche en 1999. Malgré les mutilations, certains détails visibles comme le visage et les mains de la Vierge laissaient entrevoir la qualité de la sculpture, qui a d’ailleurs été confirmée lors du déplacement et la restauration de ce groupe.
L’intervention de restauration a été effectuée en deux phases distinctes. La première phase consistait à consolider l’œuvre, après l’avoir dégagée préalablement des épais micro-organismes présents sur toute la surface. Puis, une étude précise de la polychromie a été réalisée afin de déterminer le niveau de dégagement mais aussi le traitement à mettre en œuvre.
A l’issue de cette première phase, il a été décidé de dégager la polychromie originale, bien que lacunaire, et de reconstituer une partie du visage de la Vierge, sans doute abîmé lors des bombardements de la seconde guerre mondiale, afin de redonner à cette statue une plus grande homogénéité esthétique tout en laissant entrevoir sa richesse colorée passée. En revanche, afin de respecter la déontologie propre aux monuments historiques, la tête de l’enfant Jésus, n’a pu être restituée, comme cela est souvent le cas, faute d’éléments existants sur son aspect original.
Cécile Garguelle, conservateur délégué des Antiquités et objets d’art
Restauration : Béatrice Dubarry, restauratrice du patrimoine
Restauration financée à 70% par le Conseil Général des Yvelines et 30% par Les Amis de Grosrouvre
Crédits photographiques : Conseil Général des Yvelines, Direction des archives départementales des Yvelines, Daniel Balloud (photo avant et après restauration) et Martine Martin, restauratrice du patrimoine (photos en cours de restauration)