COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2018

 

L’Assemblée Générale 2018 s’est tenue le 31 mai 2019.

Le décompte des présents et des membres représentés se monte à 42, l’Assemblée Générale 2018 peut se dérouler.

Le Président déclare l’Assemblée Générale 2018 ouverte et aborde le 1er point de l’ordre du jour.

 

1-RAPPORT MORAL : le compte rendu de nos activités ayant été joint à la convocation, le Président parcourt rapidement ces actions et s’arrête sur le point du KIOSQUE à Musique ou plutôt de la GLORIETTE compte tenu de la taille de l’édifice. Le devis de restauration à l’identique, transmis à la Mairie se montant à plus de 17000 €, le projet est repoussé provisoirement, en attente de crédits.  Nous attendons que la municipalité nous indique si nous devons trouver des solutions alternatives.

 

2-RAPPORT FINANCIER : le rapport financier 2018, joint également à la convocation, est commenté par Christine de Camaret, Trésorière.
Elle souligne que le montant des dons et cotisations est assez stable ainsi que le nombre de cotisants. A noter que le nombre de membres actifs est de l’ordre de 120, compte tenu des adhésions couple.
Les frais de l’exposition sont compensés par la subvention communale.
Le résultat reste cependant positif et vient s’ajouter à la trésorerie de l’association.
Aucune autre question n’étant soulevée, le Président demande le QUITUS pour les administrateurs.

 

3- VOTE DU QUITUS : le QUITUS est voté à l’unanimité. Le Président remercie l’assemblée pour sa confiance renouvelée.

 

4- MODIFICATION DU BUREAU : à la suite du départ d’Emeline RIOT et de sa démission du poste de Secrétaire Générale des Amis de Grosrouvre, le Président soumet au vote de l’Assemblée Générale la candidature de Jean PECQUET qui assure l’intérim du poste. Sa candidature est acceptée à l’unanimité. Le Président félicite le nouveau Secrétaire Général et Jean PECQUET remercie l’assemblée.

 

5-DON DES AMIS DE GROSROUVRE POUR LA RESTAURATION DE NOTRE DAME DE PARIS : avant d’ouvrir le débat sur l’opportunité de ce don, le Président souligne que l’objet principal des Amis de Grosrouvre est le Patrimoine. A ce titre, l’association est légitime à soutenir tout effort exceptionnel de restauration du patrimoine même si celui-ci n’est pas situé à Grosrouvre. Il rappelle que l’association a déjà contribué à de telle actions, en 2001 lors des attentats contre les Tours Jumelles à New York et plus récemment pour participer à la restauration de l’église de Garancières.
Une discussion s’engage et certains avis ne sont pas favorables, arguant du fait qu’un projet d’une telle ampleur n’est pas du ressort d’une petite association telle que la nôtre. Le Président propose de mettre la décision au vote et le don est accepté à la majorité moins 3 voix (2 contre, 1 abstention).
Le montant de notre participation est fixé à 100 €, l’organisme attributaire est la Fondation du Patrimoine.

 

6-PROJETS ET ACTIONS 2019

6-1 Printemps des Cimetières. Les Amis de Grosrouvre ont participé pour la première fois à cette toute récente manifestation qui met l’accent sur le patrimoine funéraire des cimetières de France. Elle a eu lieu le 19 mai 2019. Cette opération venait couronner le gros travail de relevé et d’identification du patrimoine funéraire de notre commune, fait par les Amis de Grosrouvre : le mobilier funéraire, le langage symbolique des ornements des tombes, les personnalités enterrées.
La manifestation a été menée en collaboration avec l’équipe municipale.
Le bilan a été très positif : 80 participants aux visites commentées et aux conférences. L’Assemblée Générale décide de renouveler l’expérience.

6-2 Les trente ans des Amis de Grosrouvre. L’association Les Amis de Grosrouvre et son premier concert datent de 1989. Pour célébrer cet anniversaire, il est prévu de participer à la prochaine Fête de la Saint Jean organisée par l’Association Fêtes et Loisirs le samedi 29 juin prochain. Une surprise sera proposée aux participants.
On prévoit également un verre de l’amitié lors du vernissage de l’exposition de peinture en septembre.

6-3 Journées du Patrimoine 2019.  Les 21 et 22 septembre prochain. Comme à l’accoutumée, les bénévoles des Amis de Grosrouvre accueilleront les visiteurs à l’église. Une exposition de peinture : « UN SIECLE DE PEINTURE A GROSROUVRE, 1900-2000 », sera proposée également dans l’église. Elle retracera la présence des artistes peintres et sculpteurs à Grosrouvre depuis la fin du XIX° siècle jusqu’à nos jours. Toutes les informations seront communiquées aux adhérents plus tard, par la newsletter et mailing postal.
Simultanément, dimanche 22 septembre de 14h à 18h, des intermèdes musicaux à l’orgue et à la harpe seront proposés en cours d’exposition.
Entrée libre.

6-4 Préparation des Journées du Patrimoine 2020 :  un concert est envisagé.

6-5 Autres Projets à l’étude :

• un cycle de conférences sur les écrivains qui ont résidé à Grosrouvre
• recensement des « Lieux de Mémoires » soulignant les personnalités, les métiers oubliés, les sites remarquables, et toutes anecdotes intéressantes, qui fera l’objet d’un guide de visite sur la commune.

 

7- QUESTIONS DIVERSES

7-1 Catégories de membres de l’association. Le Président propose d’élargir le nombre de catégories de membres de l’association, aujourd’hui composée de Membres Bienfaiteurs et de Membres Adhérents, en créant des Membres de Droit constitués du maire de Grosrouvre en exercice et du curé en charge de la paroisse, mais aussi des Membres d’Honneur, cette catégorie regrouperait toutes les personnes qui ont contribué de façon remarquable à la vie de l’association :

• les anciens bénévoles et membres du Bureau
• les mécènes et donateurs importants
• les contributeurs aux événements majeurs de l’association comme les collectionneurs qui ont prêté des œuvres pour nos expositions, des artistes s’étant produit gratuitement pour nos concerts.

Les Membres d’Honneur sont exemptés de cotisation mais peuvent faire des dons. L’inscription dans cette catégorie est soumise à l’accord des candidats et décidée par le Bureau.
L’Assemblée Générale approuve la création de ces nouvelles catégories de membres. Les modalités de mise en place seront examinées rapidement.

7-2 Etat des peintures murales de l’église : on constate que certaines peintures se dégradent, notamment dans le narthex et également sur le panneau du « Baptême » (moisissures) et le « Catéchisme » (gonflement et fissure). Il convient d’alerter la municipalité afin qu’elle demande l’expertise de l’architecte des Bâtiments de France.

 

Plus aucune question n’étant posée, le Président lève la séance.

Haut de page / Retour aux entrées