Pierre Martin spécialiste des croix en fonte

 

Passionné d’histoire et d’archéologie, Pierre Martin se penche depuis quelques années sur le sort des tombes anciennes et en particulier celui des croix en fonte. « Je me suis lancé sur un domaine qui jusqu’à ce jour a été délaissé : l’inventaire et la sauvegarde des croix funéraires métalliques de nos cimetières. Car les anciennes concessions arrivent à terme ou sont abandonnées, les tombes relevées… avec un départ des monuments vers la destruction ».

Habitant Évron en Mayenne, Pierre Martin a commencé par recenser celles des 40 cimetières de sa communauté de communes. En octobre 2016, il en était à près de 1 500 croix. Aujourd’hui, en mai 2020, ce sont 178 cimetières de Mayenne qu’il a inventoriés, ainsi que 13 dans d’autres départements et à l’étranger.

 « De 1890 à 1940, les familles mettaient très souvent sur les tombes des croix en fonte, moins onéreuses que la pierre. Ces croix métalliques sont les témoins d’une pratique funéraire et des techniques de fabrication qui y sont associées. Malheureusement, elles partent souvent à la ferraille au terme des concessions. Préserver ce patrimoine est la préoccupation de la SAHM (société archéologique et d’histoire de la Mayenne) et la mienne. »

Un patrimoine à sauvegarder

Identifier, faire connaître et sauvegarder les croix métalliques des cimetières, c’est la démarche initiée par la SAHM pour préserver ce patrimoine funéraire. Les personnes qui possèdent des documents ou souhaitent des informations sur les croix en fonte peuvent le contacter : pierre.martin114@wanadoo.fr

Haut de page / Retour aux entrées
Verified by ExactMetrics