La Légende du Grand Chêne Vert

ou Le Mystère du Kiosque

espace

Il y a bien longtemps, se trouvait au pays du Gros Rouvre un géant. Ce n’était pas un homme, mais un arbre qui trônait au milieu d’un champ sur les hauteurs d’une butte faisant face à celle de l’église du village.

On surnommait cet arbre le Grand Vert car, chose étrange pour un chêne, il restait feuillu été comme hiver. On donnait même à certaines feuilles cinquante ans d’âge. Bien que sa légende se répandît aux hameaux voisins, elle n’atteignit pas Versailles et encore moins Paris et, par superstition, personne n’osa jamais arracher la moindre feuille et encore moins une branche pour en expliquer le miracle.

On prêta beaucoup de légendes au Grand Vert, celle d’apporter la sérénité à celui qui le regardait, de la créativité à celui qui le dessinait et d’apporter de la chance et une longue vie à ceux qui en faisaient plusieurs fois le tour.

Encore aujourd’hui, on ne sait pas ce qui permettait au Grand Vert de ne pas vieillir et personne ne le saura jamais car, au début du XXe siècle, le Grand Vert fut foudroyé par un éclair qui le brisa en deux et, bien que les habitants de la commune y soient très attachés, les villageois furent contraints de l’abattre et c’est précisément ce jour-là, une fois ses racines arrachées du sol, qu’une pluie lourde et intense vint remplir le trou d’où des grenouilles bleues s’échappèrent par centaines. Elles effectuaient des sauts impressionnants et semblaient encourager les autres à faire de même dans un vacarme assourdissant.

Quand la pluie cessa, des milliers de grenouilles bleues s’étaient regroupées en cercle autour du trou et toutes semblaient regarder l’arbre disparu. Elles restèrent ainsi un bon moment mais au premier rayon de soleil, seules ou en groupe, elles entreprirent de tourner plusieurs fois autour du trou avant de s’évanouir dans la nature avoisinante.

Il n’y eut que deux témoins de cet événement : le propriétaire du domaine et son majordome qui, l’un comme l’autre, caressèrent le dos de l’une de ces grenouilles bleues et qui, l’un comme l’autre, firent spontanément un vœu. À ce jour, personne encore ne s’explique pourquoi le propriétaire ne tomba plus jamais malade et son majordome devint trois fois père en l’espace de trois ans alors que la paternité se refusait à lui.

En mémoire de cet événement, un petit kiosque fut érigé il y a plus de 100 ans, en lieu et place du Grand Vert, dans lequel un dos de grenouille bleue a été scellé. Même si cette légende s’est perdue avec le temps, on raconte que si l’on caresse la pierre et que l’on tourne trois fois autour du kiosque, le vœu se réalisera.

Thibault Laget-Ro
10 juin 2022
Haut de page / Retour aux entrées