Avertissement : toutes les images de ce rapport, exceptées celles illustrant le « retour des prisonniers de guerre », sont issues de notre site. Un simple clic sur l’une d’elle vous permet d’en  savoir plus en accédant à la page d’où elle provient. 

RAPPORT MORAL ANNÉE 2022

Composition du bureau

Président : Jean-Michel RIBERA
Trésorière : Christine de CAMARET
Secrétaire général : Jean PECQUET
Chargés de mission : Christine ELDIN, Frédéric LEMAIRE, Yvette VIBERT
Correspondant mairie : Anne MILLION

Le Bureau a tenu 4 réunions plénières en 2022, en plus des rendez-vous informels entre les membres du Bureau.

ACTIONS 2022

En février 2022, l’invasion de l’Ukraine a eu des conséquences sur l’activité des Amis de Grosrouvre.
Ainsi, notre première manifestation,

LE PRINTEMPS DES CIMETIERES, 21 et 22 mai 2022, a été reprogrammée. Nous devions commémorer un événement survenu en 1945 à Grosrouvre, le retour des prisonniers de guerre, qui, dans une ambiance joyeuse et festive, réunissait les habitants du village autour d’une fanfare, d’un défilé, et enfin d’un grand banquet général.

A la demande de la Mairie, ces activités jugées en décalage avec l’actualité, ont été remplacées par :

  • un concert de musique sacrée dans l’église Saint Martin : le STABAT MATER de PERGOLESE, interprété par Sandrine CARPENTIER soprano et Sébastien FOURNIER contre-ténor, accompagnés à l’orgue par Pascal VIGNERON. Les bénéfices du concert, 1200 €, ont été versés à l’association UNE RIVE A L’AUTRE, au bénéfice des réfugiés d’UKRAINE.

  • une exposition de peintures et sculptures sur « L’ART FUNERAIRE, L’ART SACRE » qui a réuni une dizaine d’artistes et dont le but était de montrer comment on pouvait enrichir le mobilier funéraire de nos tombes en faisant appel à des artistes contemporains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

230 visiteurs ont été reçus sur les 2 évènements.

Ces manifestations ont été relayées par la presse locale NOUVELLES DE RAMBOUILLET

 

 

LES JOURNEES DU PATRIMOINE, 17 et 18 septembre 2022 :

 

 

 

  • CONCERT dans l’église Saint Martin le samedi 17 septembre à 18h, programme de musique sacrée et profane explorant le répertoire romantique, donné par le chœur PLEIN CHANT de Saint Germain en Laye avec en solistes, Sandrine CARPENTIER soprano et chef de chœur, et Mathilde CARDO mezzo-soprano, accompagnés à l’orgue et piano par Kanako HORIKAWA. Ce concert a réuni un faible public probablement trop sollicité ce jour-là par une offre abondante de concerts et d’évènements des Journées du Patrimoine.

 

 

 

 

 

 

  • EXPOSITION DE PEINTURE : « GROSROUVRE, PAYSAGES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI » a réuni 2 artistes peintres paysagistes contemporains, l’un figuratif, André BOUBOUNELLE, l’autre abstrait, Daniel LACOMME. L’objectif de cette exposition était multiple :

 

 

 

 

 

 

 

    • d’abord montrer l’importance du Paysage dans le patrimoine d’une commune et comment un paysage s’inscrit dans son histoire et comment il évolue. Nous sommes partis d’un tableau de Henri FAUCONNIER don à la commune d’une famille résidant à Grosrouvre, illustrant une vue de la plaine de Grosrouvre.

 

 

 

 

 

 

 

Cette même vue est reprise à 2 fois par un autre peintre, Pierre Léon DUSOUCHET sur les peintures murales de l’église : le Baptême et la Confession. Preuve que le Paysage fait bien partie du Patrimoine et qu’il faut le protéger.

 

 

 

 

 

 

    • ensuite faire dialoguer 2 artistes sur le même thème, à savoir le paysage, mais avec 2 approches esthétiques différentes, Figurative et Abstraction.

 

 

 

 

    • enfin, expliquer en termes simples, l’Abstraction dans la peinture et comment la comprendre

 

 

 

 

Ces objectifs ont été illustrés par l’exposition mais aussi par une conférence d’une demi-heure donnée le samedi et le dimanche

La manifestation étant gratuite il n’y a pas eu de gains de billetterie mais 160 personnes sont venues à l’exposition.

 

 

  • ACCUEIL DES VISITEURS : nous avons assuré l’accueil des visiteurs des Journées du Patrimoine pendant les 2 jours.

 

PROMENADE DANS LE TEMPS, 5 et 6 novembre 2022 : exposition des herbiers de Madame SANNIKOFF habitante de Grosrouvre et qui compose de poétiques tableaux à partir de la flore récoltée sur la commune.

Exposition dans la MAISON DU VILLAGE, montée dans le prolongement de l’opération Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Elle a été précédée d’un atelier pédagogique et récréatif proposé aux enfants de l’école. Une dizaine d’enfants ont été accueillis.

 

 

CŒUR DE VILLAGE : en fin d’année 2022, les Amis de Grosrouvre ont présenté à Monsieur le Maire de Grosrouvre, le projet CŒUR DE VILLAGE, sur lequel nous travaillons depuis longtemps. Ce projet propose un réaménagement des bâtiments appartenant à la commune, au centre du village : l’église, la Maison du Village, l’Auberge, le Jardin de descente de l’église, et enfin les anciens bâtiments des Services Techniques aujourd’hui déplacés. L’objectif étant de créer un pôle à vocation, culturel, récréatif, associatif : l’église gardant son rôle cultuel et culturel comme aujourd’hui, la Maison du Village au service de la vie associative, l’Auberge un lieu gastronomique et festif, pour les anciens locaux des Services Techniques, les transformer en résidence d’artistes, une Maison de la Nature et du Patrimoine, lieu réunissant un musée sur le patrimoine communal, un espace polyvalent destiné aux expositions, salle de spectacles, bureau des associations etc…

 

 

 

 

Quant au Jardin, il devient le lien entre tous ces éléments : il relie l’église à la Maison du Village et comprend un théâtre de verdure,, une promenade, et un lieu d’expérimentation des nouvelles pratiques écologiques (zéro phyto, gestion de l’eau etc…)

Ce dossier a également été présenté au Député des Yvelines, Madame Aurore BERGER qui nous soutient et nous a obtenu une subvention de 5000 € pour commencer à travailler ce projet.

Nous attendons un retour de la mairie qui doit nous donner sa position sur notre proposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2021 : nous avons inauguré les pots de l’amitié entre les membres assistant à l’assemblée générale et un diaporama sur les 30 ans d’activité de l’association a été présenté à cette occasion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PREPARATION DES ACTIONS 2023

 

  • la Passion Selon St Matthieu de Bach, pour Pâques 2023
  • Printemps des Cimetières : comment les autres cultures honorent leurs morts : nous commençons en 2023 avec le Mexique : EL DIA DE LOS MUERTOS
  • les Journées du Patrimoine
  • les chants de Noël par la Maitrise du Conservatoire de Paris
Haut de page / Retour aux entrées